laurier rose

laurier rose

lundi 2 juin 2014

Massif d'allium et d'aster

Aujourd'hui je vais vous présenter un autre de mes massifs, celui qui se situe le long de notre cabanon.
Il se trouve en plein soleil pratiquement toute la journée et donc il fallait des plantes supportant le plein soleil durant des étés qui peuvent se montrer sec même en Moselle !

Pour ce massif, je ne savais pas trop ce dont j'avais envie. L'année dernière sur un marché, j'avais acheté 7 bulbes d'allium géant de couleur mauve. Nous les avons plantés dans ce massif. Pour les accompagner j'ai acheté pendant les soldes des aliums nain de couleurs jaunes qui ne commencent qu'à fleurir alors que mes alliums géants sont presque fanés. Dommage j'aurais aimé voir l'ensemble des deux en même temps.
Cependant maintenant que mes alliums ont fleuris je me pose la question suivante : avons nous seulement une tige par bulbe et puis plus rien ou après chaque tige florale une autre survient ???

Pour avoir une floraison qui dure jusqu'à l'automne, j'ai planté deux sortes d'asters : Aster dumosus Lady In Blue, qui seront donc de couleurs bleus, et Aster dumosus Kristina dont ses fleurs sont de couleurs blanches.
Ces deux asters fleurissent d'août à octobre !! En tout j'en ai pris 3 de chaque sortes afin de faire un beau massif automnale. Pour le moment aucun souci, les escargots et les araignées aiment être à leur pied mais je ne vois pas d'effet néfaste pour le moment sur mes asters.

A chaque extrémité du massif, j'avais planté de l'hémérocalle couleur jaune. 
Malheureusement j'ai la mauvaise impression qu'elle ne donnera rien. Les feuilles n'ont pas encore vraiment poussées,et par conséquent ce week-end j'ai pris la décision de les sortir du massif et de les planter en pot (chose à faire cette semaine).  Ne me laissant pas sur un supposé échec, j'en ai racheté une petite en jardinerie qu'il me reste à planter sur le côté du massif afin de voir si elle veut pousser ou non.

Voici les photos de mon massif :

 Le massif dans sa longueur
Le début de la floraison de mes alliums 

Jolie pompom vous ne trouvez pas ??

Voici un de mes asters, ils se plaisent bien et prennent de l'ampleur de semaines en semaines !
et voici mon hémérocalle dont je ne suis pas très fier 
Cette photo a été prise il y a environ 2 bonnes semaines, depuis elles se sont étoffées mais malheureusement des escargots sont passés par là et je pense que cela a du jouer sur leur état. Ce week end j'ai acheté des granulés bleus donc je verrais si cela fait effet ou non mais voilà celle que je compte mettre dans un pot pour cet été !

Bon lundi à tous
caroline

6 commentaires:

  1. Pour les alliums, une fois fleuris, il n'en pousse pas d'autre, mais tu peux laisser l'allium en place même fané car il est décoratif ;-)
    Bonne idée d'échelonner les floraisons en installant plusieurs sortent d'asters.
    Bon après-midi Caroline,
    Biz,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire sur les allium. J'ai pris la décision de les couper ils étaient fanes et au milieu de chaque plein d escargots. Les albums nains commencent à fleurir et les asters pourront prendre leur aise.

      Supprimer
  2. Je suis ravie de découvrir ton blog et ton jardin. Je ne suis pas une experte en allium pour répondre à ta question mais j'admire la beauté de la fleur aux formes rebondies dans une très jolie couleur.
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de découvrir ton blog..
    Je te souhaite beaucoup de plaisir et beaucoup de partages!

    RépondreSupprimer