laurier rose

laurier rose

lundi 1 juin 2015

Mes rosiers Meilland : Marcel Pagnol et Christophe Colomb

Aujourd'hui il a plut ! Une bénédiction pour le jardin car le mois de Mai fut pauvre en eau malgré la fraicheur relative et le mois à venir risque d'être chaud !

Nous allons regarder ce qui se passe devant la maison. Le petit coin de verdure aménagé avant de longer la maison.
En tout 5 rosiers sont plantés, 2 lavandes et un saule crevette.
Sur les 5 rosiers il y a 3 rosiers Meilland mais je vais vous parler seulement de deux de ces rosiers actuellement en fleur.
Il s'agit de Marcel Pagnol et de Christophe Colomb, un beau rouge vif et un orangé/rosé.
Ces deux rosiers sont des rosiers à grandes fleurs, 13 cm de diamètre, un ravissement pour les yeux.



Ce sont tous les deux des rosiers que je considère de taille moyenne, environ 1 mètre à maturité.
Par contre leurs fleurs sont vus de loin de par leur diamètre et leur couleur, ce qui m'a fait les choisir pour le devant de la maison. Attirer l'oeil sans trop en faire ! Niveau senteur je ne trouve pas qu'elles ont une odeur particulière. Niveau maladie l'année dernière j'ai été gâté, le mildiou les ayant attaqué ils n'avaient pas donner de roses mis à part une chacun !
Cette année encore ils ont des pucerons mais je ne les traite pas, je laisse faire et cela ne les a pas empêchés de fleurir.

Une taille a été effectué à l'automne et printemps, celle du printemps étant la moins importante j'ai juste enlevé le bois mort. Je trouve que cela leur a réussi, l'année d'avant une seule taille avait été effectué et ils n'étaient pas aussi beau.

La rose de Marcel Pagnol

 Quel beau rouge vif adouci par un toucher velour !


La rose de Christophe Colomb
Moins de pétale que Marcel Pagnol dans la fleur mais une tendresse dégagée dans ses couleurs.



 Les deux associés font un joli rendu pour le devant d'une maison. J'attends avec impatience le fleurissement des 3 autres rosiers ainsi que la lavande afin d'avoir le rendu final.

Bon début de semaine
Caroline






4 commentaires:

  1. Très belle couleur pour Christophe Colomb. Quant au rouge, j'avoue ne pas être très fan, même si au jardin j'en ai un (acheté au tout début du commencement du jardin ^^) et que je laisse car il est un peu caché par d'autres rosiers et plantes.
    Les maladies, c'est malheureusement le lot de nombre de rosiers. Traiter, c'est mauvais pour l'environnement, alors je m'en passe, et me contente de nourrir correctement les "bêtes" pour qu'elles soient mieux armées et se défendent seules :-)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avoue qu au début je l'aimais pas trop ce rouge mais au fur et à mesure que la fleur s ouvre je le trouve plus discret

      Supprimer
  2. Je suis hypnotisée par la spirale au cœur de Marcel Pagnol, et la couleur de Christophe Colomb me plaît beaucoup ! Les maladies sont précisément ce qui me faisait croire que je n'installerais jamais de rosiers au jardin... Mais finalement j'en ai reçu un en cadeau, et ça m'a tellement plu que maintenant je suis contaminée, et au diable pucerons et maladies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ne change pas d avis?? J aime les roses depuis toute petite de par leur forme et couleur, tellement de variété! !

      Supprimer