laurier rose

laurier rose

dimanche 10 août 2014

Un côté à aménager

Petit coin devant la maison et tout le long de celle-ci à aménager en fleurs !! de quoi m'amuser un peu !!
Quelques rosiers et un saule crevette ont été planté l'année dernière. Il y a le rosier Iceberg, Jeanne Moreau, Marcel Pagnol et normalement Christophe Colomb !!

Les rosiers ont du mal à s'implanter, il va falloir cet automne que j'enrichisse ma terre de devant et que je les coupe radicalement bas avant l'hiver afin de m'assurer une meilleure floraison l'année prochaine.
Ceux de mes parents achetés et plantés au même moment sont superbes comparés aux miens. La différence résulte dans la coupe. Je ne les ai taillés que cette année et non avant l'hiver. Une belle erreur de ma part, il faut que je fasse comme mon grand père disait : une taille en automne et une toute petite en sortie de l'hiver. Leçon retenue !!!

Au pied du saule crevette, je verrais bien pour l'année prochaine des euphorbes first diamond. Même si c'est une plante que je dois remettre chaque année cela me permettra de créer des ambiances différentes chaque été au pied de cet arbre suivant mes envies du moment !

 
Pour le moment seul le rosier Marcel Pagnol est en fleur :
Le rosier qui avait l'étiquetage Christophe Colomb a fleurit une seule fois, voici sa rose cachée dans son feuillage :
Nous n'avons pas encore terminé l'aménagement du devant de la maison. Le portillon et son grillage a été mis en place il y a un mois. Une clématite viendra plus tard agrémenter le côté gauche du portillon.

Plus tard à l'automne des rosiers vont être plantés derrière l'hortensia mais je n'en dit pas plus pour le moment. Le choix des rosiers a été arrêtés avec leur disposition mais pas la forme du massif en lui même. D'autres plantes les accompagneront.

Le week-end dernier j'ai du tuteurisé le rosier Sweet Juliet. Avec les orages des derniers temps et le nombre de boutons, les branches commençaient à tomber et  je n'avais pas envie d'en avoir une de cassée.
voilà le résultat vu de l'intérieur :
3 petits bouts de bambou et le tour est joué.
Vu du jardin on n'y voit presque rien :
 

Ce matin il a encore plu, petite rose prise avec une goutte de pluie. Des orages sont annoncés pour cette après midi, nous verrons bien.

Bon dimanche à tous
caroline

3 commentaires:

  1. Je découvre le rosier Marcel Pagnol, je n'avais vu cette rose que dans les catalogues. ton rosier est jeune mais je sis sûre que l'an prochain, sa silhouette va se renforcer avec l'amendement que tu vas lui donner en automne. Tu as un bel espace à habiller, je te souhaite du plaisir.
    belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu as de quoi faire, c'est sympa un jardin vierge comme ça. Tout de suite je commence à me dire...Elle pourrait faire ça, ou ça..... Mais je vois que tu as aussi des idées! Tu as raison d'améliorer la terre autour de tes rosiers, et pourquoi ne pas enlever l'herbe entre chaque pied? Cela te ferait une jolie plate bande avec des vivaces et tes rosiers. La tonte sera facilité surtout quand les rosiers auront grandis et tu pourras ainsi bien nourrir cette terre à l'automne. L'espace entre les 2 maisons peut devenir très chouette aussi. Sophie du blog http://chouchouhouse.blogspot.fr/ a aménager un espace comme le tien. Je suis ton blog avec plaisir car ton jardin a été crée en même temps que le mien! Bonne semaine, Martine
    http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée pour la terre entre mes rosiers de devant, à voir pour l année prochaine et je suis ouverte à toute proposition.
    oui j ai vu sur le site de Sophie tous ses rosiers sur le côté. C est joli mais juste c sur un côté pour moi car je n ai pas autant de largeur .
    Bonne semaine
    ps : je suis aussi ton blog jardin avec plaisir

    RépondreSupprimer